You are currently viewing Retour au mur des Lamentations pour mieux comprendre Jérusalem

Retour au mur des Lamentations pour mieux comprendre Jérusalem

Jérusalem, retour au mur des Lamentations

Jeudi 19 avril. Bonne nouvelle, mon séjour écourté dans le désert du Néguev m’aura permis de passer un jour de plus à Jérusalem, ou plutôt une matinée de plus… Suffisant pour me permettre enfin d’accéder au Dôme du Rocher où l’élevait autrefois le Temple de Jérusalem, et où se dresse aujourd’hui la mosquée El-Aqsa.

Pas de Vendredi saint ni de fête musulmane aujourd’hui, je peux enfin accéder à la fameuse passerelle de bois qui permet aux pèlerins et aux touristes d’accéder Temple Mount, ou selon, à l’esplanade des mosquées.

Depuis la passerelle, on a une vue plongeante sur le mur des Lamentations, avec au premier plan la petite partie du mur laissée aux femmes pour prier et glisser leurs prières entre les pierres.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Juifs ont une conception toute particulière de la parité hommes-femmes : une centaine de mètres pour les hommes, et deux fois moins pour les femmes, qui, depuis la passerelle, me paraissent pourtant bien plus nombreuses.

Seul petit avantage de mon Panasonic de secours, il est à la fois discret et capable de zoomer sur la foule. Du coup, je peux avoir une vue exceptionnelle sur la foule des croyants qui viennent ici prier Dieu.

Laisser un commentaire