Édimbourg. C’est ici que se niche l’âme de ce pays empreint de tant de légendes. Arpentez d’abord le quartier de Grassmarket qui accueillit, comme son nom l’indique, le fameux marché d’Édimbourg, de 1477 à 1911, puis visitez Palace of Holyroodhouse, sa façade Renaissance et les ruines de son ancienne abbaye, et enfin descendez High Street pour admirer le quartier de New Town. Ici, il vous faudra visiter l’exceptionnel National Gallery of Scotland avant de remonter sur New Town pour admirer la plus belle vue sur Édimbourg. Perdez-vous dans les rues de Dean Village et visitez le château.
Avant de rejoindre les Highlands dans le nord du pays, il vous faudra consacrer au moins une après-midi entière à l’exploration de la région des Trossachs, l’une des régions les plus sauvages de l’Écosse. Le mieux est de s’arrêter de loch en loch et d’admirer les paysages changeants de la lande écossaise avec en toile de fond la ligne des montagnes des Highlands. Menteith, Ard, Chon, Achray, Lubnaig, Tulla… Vous n’avez pas fini d’explorer tous les lochs qui égrèneront votre chemin. Avec en point d’orgue le fameux loch Lomond, d’une beauté saisissante, et plus loin, l’incontournable loch Katrine rendu célèbre par Walter Scott et sa Dame du lac.
L’exploration de l’île de Sye se poursuit d’abord par les paysages lacustres autour de Staffin. Côtes basses, de l’herbe rase, des moutons, des îles au dos voûté, de minuscules lochs à l’intérieur des terres, un rivage escarpé traversé de baies, d’anses et de plages de rochers gris. Puis direction Kilt Rock avec ses falaises pouvant atteindre les 60 mètres de hauteur. Depuis leur sommet, on peut voir les vagues se briser contre les rochers. Enfin prenez la direction de la baie de Portree et Old Man of Storr. Les hautes falaises laissent la place à des falaises plus modestes à la pente adoucie et recouvertes d’une belle verdure qui tranche avec le bleu des eaux du détroit de Raasay.
Liverpool. Arrêt obligatoire. Ville de légende. Voici un des grands moments forts de votre voyage en Angleterre. Arpentez les anciens docks de la ville réhabilités après leur abandon et leur bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale et marchez le long des anciens quais aujourd’hui classés au patrimoine de l’Unesco. Bien entendu, il vous faudra faire un arrêt au musée des Beatles pour suivre la légende du plus grand groupe de l’histoire du rock. Puis filez en centre-ville et ne manquez pas d’explorer le Cavern Club, là où tout a commencé. Enfin, ne manquez pas le musée maritime pour retrouver l’histoire du Titanic.
À trop arpenter la verte campagne anglaise, on en oublierait presque que l’Angleterre reste une île dont les côtes sont parsemées de merveilleux petits ports de pêche traditionnels. C’est le cas de Whitby, qui fut au XVIIIe siècle, le point de départ du fameux capitaine Cook, célèbre explorateur anglais qui fit main basse sur l’Australie. Mais cette petite ville accrochée à la côte atlantique est surtout célèbre pour être le port d’attache du comte Dracula, imaginé par Bram Stocker qui le fit accoster, lui et son caisson rempli de terre de sa Transylvanie natale, en Angleterre. Au passage, ne manquez pas d’admirer les ruines de Whitby Abbey et son cimetière abandonné qui dominent le village.
Posé au bord du fleuve Firth of Forth, ce château est d’une incroyable beauté. Une petite langue de terre permet d’y accéder et rappelle aux visiteurs la forteresse que cette bâtisse médiévale était. Donjon, tours, prisons, cours intérieures, le temps semble s’être figé. La présence du fleuve rehausse encore la majesté du lieu.
Le château de Blackness fut annexé à la Couronne d’Écosse par le roi Jacques II en 1453. Sa principale fonction était d’assurer la protection de Linlithgow, où se trouvait le palais royal du même nom. Il tenait également lieu de prison.
Enfin, nous voici dans les Highlands. A n’en pas douter l’un des moments forts de votre voyage en Ecosse, avec à la clé, quelques-uns des plus beaux paysages que cette partie du monde a à offrir. Des lacs d’une beauté à couper le souffle, une immersion dans une nature brute et une histoire riche en anecdotes historiques. Glencoe est le site du massacre de 1692, où les soldats anglais ont trahi le clan MacDonald. Les ruines des villages abandonnés rappellent cette tragédie. Dans la foulée, explorez le Glen Nevis, dominé par le Ben Nevis (plus haut sommet du Royaume-Uni), en explorant des sentiers de randonnée.
Demi-tour toute ! On retourne sur nos pas et nous remontons au nord de l’île de Skye pour aller admirer un des châteaux emblématiques de l’Ecosse : Dunvegan Castle. Bâti au bord du Loch Dunvegan, le château est la résidence du clan MacLeod depuis le XIIIe siècle (le même que dans Highlanders !). Cette bâtisse médiévale surmontée de remparts, de tourelles et de murailles crénelées, le tout posé au bord du loch vaut à elle seule le détour. Ne manquez pas le Fairy Flag, sensé avoir été offert par une fée au chef du clan MacLeod. Ce morceau d’étendard daterait du VIIe s ap. J.-C. et reste le porte-bonheur du clan.
Après les villes universitaires et la campagne anglaise, explorez le parc national le plus célèbre d’Angleterre : Lake district. Ce parc national abrite les sommets montagneux les plus hauts et les lacs les plus profonds d’Angleterre. Il offre à ses visiteurs un nombre infini d’activités de plein air. Sans oublier certains des meilleurs sentiers de randonnée du pays. Ses 200 imposantes montagnes et collines encadrent de superbes lacs et rivières mais aussi bon nombre de monuments historiques ainsi que des bourgades et villages animés. Région chargée d’histoire, elle a inspiré les plus grand.
Se rendre dans un petit port de pêche du nord de l’Angleterre sera l’un de vos incontournables de votre voyage Outre Manche. Car c’est ici que se niche l’âme anglaise, cette faculté à toujours faire face malgré les éléments contraires. Pour cela il vous faudra vous rendre à Robin Hood’s Bay, un petit village de pêcheurs typique de la côte anglaise. Faites le tour de ces ruelles qui, toutes aboutissent au bord de la mer, admirez ces magnifiques petites maisons blanches pleines de caractère qui s’accrochent désespérément à la falaise, se poussant du coude pour ne pas tomber dans la mer. Poissonniers, glaciers, boulangers, libraires, salons de thé, boutiques de souvenirs, pubs et minuscules hôtels… Tout y est !
À quelques kilomètres de Blackness Castle, toujours sur la route de Stirling Linlithgow Palace vaut le détour. Ancienne résidence royale d’Écosse située dans le West Lothian, le château a vu la naissance de la reine Marie Stuart en 1542, tout comme son père, Jacques V. Son fils, Jacques VI d’Écosse fit reconstruire la partie nord du palais. Sur l’emplacement de l’actuel palais, il existait déjà une demeure royale au XIIe siècle, puis au XIVe siècle une forteresse destinée à protéger la route qui mène du château d’Édimbourg au château de Stirling.
Votre deuxième journée dans les Highlands vous permettra de découvrir les plus beaux paysages de la région, des montagnes à beauté mystérieuse entrecoupées de lacs parmi les plus beaux du pays. Commencez votre exploration par l’incontournable Loch Ness, sans Nessie mais avec l’incroyable Urquhart Castle dont les ruines dominent le lac, puis filez vers le plus beau loch de la région : Glen Affric, d’une beauté sidérante. Puis explorez les lochs Laggan et Luichart, isolés, entourés de monts pelés, lieux de tournage du fameux Highlander, pour ensuite vous diriger vers les Highlands de l’ouest où vous attendent les côtes escarpées de Gairloch, son petit port, ses plages et ses colonies de phoques.
Profitez de la campagne anglaise pour faire une petite pause à la Broadway Toyer. Grimpez sa centaine de marches et profitez du panorama qu’elle offre sur les Cotswolds. Collines, vallons, prairies et jolis petits villages au programme. Cette tour construite en 1800, entourée d’un grand parc, est sans aucun doute le plus petit château édifié aussi haut dans toute l’Angleterre. Il abrita une imprimerie et servit de refuge à plusieurs artistes. symbolise l’amour du 6ᵉ comte de Coventry pour son épouse Barbara, qui souhaitait voir un phare depuis leur domaine situé à 35 km. Ce monument emblématique, en pierre des Cotswolds, a inspiré de nombreuses figures artistiques.
Et encore un autre temps fort de ce voyage en Angleterre : la découverte du mur d’Hadrien et de ses forts dans la région de Greenhead. Ce mur s’étire le long de la côte ouest (depuis Ravenglass, aux portes du Lake District), puis traverse le pays, via Carlisle, jusqu’à la côte est (Newcastle et l’embouchure de la rivière Tyne). Cette fortification englobe un fossé de dix mètres de large et trois mètres de profondeur (côté ennemi). C’est en 122 ap. J.-C. que l’empereur Hadrien ordonna sa construction. Il fallut environ six ans aux 20.000 légionnaires, aidés par la main-d’œuvre locale, pour achever ce colosse de pierre long de près de 90 kilomètres.
Avant-dernière étape de ce voyage en Angleterre, voici la cité médiévale de York. A voir pour sa somptueuse cathédrale qui compte parmi les édifices les plus vastes de l’Europe médiévale. La statue de l’empereur Constantin et les colonnes de son palais trônent toujours devant l’entrée de la cathédrale. Et pour cause, la ville fut fondée par l’empereur romain en en 71 ap. J.-C. C’est ici qu’il fut fut sacré après une campagne militaire menée contre les Pictes. York devint par la suite la base chrétienne du nord du pays, sous les Saxons, puis fut la première ville conquise par les Vikings. Grande ville commerciale au Moyen Âge, elle en conserve encore un enchevêtrement de rues médiévales parfaitement conservées.
Une ancienne forteresse royale au-dessus de laquelle plane l’ombre de Richard Wallace, symbole de la lutte pour la liberté. En 1314, c’est au sud de Stirling toujours, que Robert the Bruce infligea une sévère défaite aux Anglais. Le château de Stirling occupe l’éperon rocheux qui domine la ville depuis le XIIe siècle, mais il a subi des transformations aux XVe et XVIe s. Son rôle dans le destin de l’Ecosse fut de tout premier plan. Ses batteries de canons pointés vers la plaine en contrebas rappellent combien de batailles furent livrées ici.
Vous voici enfin sur l’île de Skye. Oui, tout là-haut, au nord-ouest de l’Ecosse. Au pays des hommes forts. Ici, les paysages de landes et de monts pelés des Highlands cèdent la place aux vues tourmentées et sauvages de cette île parsemée de falaises abruptes et cernées de minuscules îlots abandonnés aux vents. Depuis Kensaleyre, prenez donc la route qui vous conduira jusqu’à Duntulm Castle. En chemin, laissez votre regard traîner le long de ces jolies falaises verdoyantes, qui plongent dans les eaux bleues de la mer. Des rochers et des îles jaillissent littéralement des flots !
Stratford-upon-Avon, enfin vous y voilà. Un petit village de rien du tout perdu en pleine campagne anglaise qui donna naissance à William Shakespeare, l’un des plus grands écrivains et dramaturge de l’histoire de la littérature. Un incontournable forcément. Visitez sa maison natale, un cottage à colombages du XVIᵉ siècle où il a grandi, et découvrez des artefacts comme son livre de prières ou des éditions originales de ses œuvres. Ne manquez pas Anne Hathaway’s Cottage, la demeure de son épouse, entourée de jardins romantiques et d’un sentier de sculptures inspirées de ses pièces. Enfin, la Holy Trinity Church abrite sa tombe et son registre de baptême.
Au nord de l’Angleterre, impossible de faire l’impasse sur la magnifique ville de Durham qui abrite non seulement l’un des plus beaux châteaux de la royauté anglaise, mais également l’une des plus belles cathédrales romanes d’Europe. Pour le château, c’est râpé. Feue Élisabeth II était en visite ce jour-là. Reste la cathédrale. À peine 40 ans furent nécessaires pour son édification à la fin du XIe siècle, et c’est ce qui fait aujourd’hui son unité architecturale. Durham fut la première à employer des voûtes ogivales. Bien avant Amiens et Beauvais… À ne pas manquer, l’horloge astronomique présente dans le transept qui est tout simplement exceptionnelle.
Dernière étape de notre voyage en Angleterre, je voulais terminer ce périple par Cambridge où j’ai eu la chance de vivre quelques semaines, il y a fort longtemps. La beauté et le charme de cette ville sont irrésistibles. Il vous faudra consacrer au moins une journée entière pour visiter ses collèges, à commencer par le King’s College pour sa chapelle gothique, sa voûte et ses vitraux, Trinity College pour sa Clock Tower et Saint-John’s College situé entre les deux rives de la Cam River et relié par le Bridge of Sighs, réplique du Pont des Soupirs de Venise. Laissez-vous envoûter par le charme inouï de de cette ville à la campagne et son décor de conte de fées.