Mes incontournables au Mexique

Miami Beach. Art Deco districet Ocean drive. Vous voici au paradis de la frime et des corps de rêve qui remontent l’avenue la plus célèbre des États-Unis. Ici, on vient pour se faire voir et être vus. Paradis des joggers, des Bimbo girls, des chiens de race et des Américains aisés de Miami. Les palmiers dressent leurs tiges dans un océan de ciel bleu.  Rendez-vous de la frime internationale. Sur la plage, les parasols bleu et blanc de la plage réservée aux gays déploient leurs baleines sur le sable. Le drapeau arc-en-ciel claque au vent. Les postes de sauveteur affichent les couleurs du pays. Ne manquez pas Art Déco District. C’est un festival de maisons, d’hôtels et de demeures originales, tous plus délirants les uns que les autres.

Si vous passez par Key West, il vous faudra absolument passer par le Blue Heaven, l’endroit le plus branché et le plus cool des Keys. Ambiance baba cool, terrasse au milieu du jardin et des poules, serveuses sympathiques et bonne musique. Cocktail et salade au menu en profitant de l’endroit le plus détente des Keys. Avant ça, n’oubliez pas de faire un petit tour par Bahamas village et sa succession de maisons en bois multicolores. Certes le blanc domine, mais il se marie très bien avec le rose, le saumon, le bleu pastel ou le jaune. Ravissant et très élégant. Le style caraïbe dans toute sa splendeur. Les styles se mélangent : bahamien, victorien, caraïbe.

La journée d’exploration du parc National des Everglades se poursuit par les autres sentiers phares du parc. À commencer par Pa-hay-okee Trail, un sentier de 400 mètres environ qui permet d’observer la faune et la flore de la mangrove. Puis c’est au tour de Mahogany Hammock Trail qui offre une promenade de vingt minutes dans un petit coin de verdure tropicale. Les arbres forment un toit de végétation dense au-dessus des visiteurs. Une forêt d’acajou se cache là dont le plus gros des Etats-Unis. Enfin, vous découvrirez West Lake Trail. Le paradis des palétuviers. Leurs racines gigantesques s’enfoncent dans la mangrove et forment un enchevêtrement impressionnant.

Depuis la Géorgie, cap au sud pour rejoindre la Géorgie et Savannah, la perle des États du sud, ville emblématique, siège de l’ancienne aristocratie sudiste. Ici, vous voici transporté au cœur d’Autant en emporte le vent et des péripéties de Scarlett O’Hara. Savannah est considérée comme l’une des plus belles villes de l’Amérique du Nord. Épargnée par la guerre de Sécession, la ville a conservé toute sa beauté. Savannah a un côté vieux sud et ancienne ville coloniale. Une heure durant, c’est une succession de squares peuplés de chênes couverts de spanish moss et de maisons coloniales qui défile devant vos yeux. La cité géorgienne a gardé son charme désuet, qui évoque le Sud profond et intemporel des États-Unis.

Vous souhaitez visiter le Downton de Miami et Wynwood art district ? Alors suivez le guide ! D’abord, il vous faudra monter à bord du Metromover qui fait le tour du downtown au milieu des tours et des buildings. En plus, il est gratuit. Le loop regroupe huit stations et décrit une boucle qui serpente à travers une forêt de gratte-ciel et d’immeubles art déco. Grâce à ce système, vous pourrez descendre à chaque station et profitez du paysager urbain. Pour Wynwood, reprendez votre voiture et faites le tour des fresques qui repeignent toutes les façades du quartier. Ici, le street art est à son sommet, témoin de la vie urbaine et enjeux de Miami Vice. Latinos, indiens, portoricains, tous les styles se mélangent.

Pas question de quitter Key West sans avoir vu la barrière de corail. Nous l’avons manqué ce matin, le temps au large n’était pas propice à la plongée ou au snorkeling. Du coup, ce soir, on se rabat vers le glass-bottom, traduisez bateau à fond plat et transparent qui, normalement, doit nous permettre de voir la barrière de corail à travers la vitre transparente. En principe. Car avec le mauvais temps de la journée, les eaux d’ahbitude translucides du Golfe du Mexique sont totalement obstruées. Qu’importe, une croisière au large de Key West vous permettra d’admirer un coucher de soleil sans pareil sur la baie. Avec en prime, un erzats de champagne servi à bord. 

Prochaine étape de votre voyage en Floride : le Golfe du Mexique. Traversez la péninsule d’ouest en est et vous voici arrivés le long de la baie de Naples, refuge de nombreux milliardaires avec ses belles maisons colorées et ses plages de rêve. Garez votre voiture et allez vous promener le long des quais pour observer les pêcheurs qui jettent là leur ligne. À une heure de route de là, mettez le cap sur l’île de Sanibel, une des plus belles réserves ornithologiques du monde. 230 espèces d’oiseaux recensées et des alligators dans les marais ! Plus loin, allez-vous promener au Ding Darling National Wildlife Refuge pour partir découvrir la faune et la flore de la mangrove environnante.

Charleston, l’une des plus belles villes du pays. La ville pittoresque de Charleston contient 73 bâtiments d’avant la révolution et 136 autres bâtiments de la fin du XVIIIe siècle. Plus de 600 bâtiments construits avant les années 1840 sont toujours là. La guerre de sécession commença à Fort Sumter dans le port de Charleston, alors bombardé par les Nordistes. C’est à Charleston que les états confédérés firent sécession. Bâtiments à coupoles, à colonnes blanches, à double et à triples balcons, façades de briques (la belle maison natale de Georges Washington), chapiteaux et corniches néoclassiques, jardins ombragés, pelouses et spanih moss, rues pavées, églises protestantes, blanc immaculé des façades, volets turquoise et au détour d’une rue, une façade d’un rose vif, Charleston est un vrai régal pour les yeux ! 

Nuit magique à Miami. Les villes américaines brillent de mille feux une fois la nuit tombée. Il serait dommage de manquer le spectacle à Miami. Pour cela, il vous faudra piquer plein nord vers Miami Beach et rejoindre l’extrémité nord de la petite île où se niche le Miami Children’s Museum. De là, vous aurez une vue absolument merveilleuse sur la Skyline et les tours de Downtown illuminées. Le pont Mc Arthur, pont gigantesque à double séparation, se pare d’une belle robe bleue. Magique ! Les lumières des gratte-ciels se noient dans les rides de la baie. La vue est tout simplement magique. Pour finir la soirée, rendez-vous au Jerry’s famous Déli. Immeuble art déco en forme de proue de bateau. 

L’image de la Floride a longtemps été associée à la présence des alligators. Au sud de Miami, sur la route des Everglades, il vous faudra faire un arrêt à Alligator Farm, une ferme d’élevage qui vous proposera de découvrir ces animaux qui existaient déjà du temps des dinosaures. Vous pourrez même tenir un bébé dans vos mains. Sensations garanties. Après quoi, montez à bord d’un airboat, accrochez-vous bien et partez en excursion à travers la mangrove pour vingt minutes de sensations fortes. À plus de  soixante–cinq kilomètres au-dessus de l’eau, vous aurez votre dose d’adrénaline. Vous pourrez aussi profiter de la balade pour découvrir la faune et la flore. Le nombre d’alligators dépasse le million en Floride.

Si vous ne deviez visiter qu’un seul parc d’attractions à Orlando, ce serait à coup sûr Disney Animal Kingdom, sans aucun doute le plus beau, le plus incroyable de tous. Ce parc est aussi grand à lui seul que la superficie de Paris.  200 ingénieurs, botanistes, architectes paysagers et décorateurs ont sillonné la planète pour créer le parc, rapportant des objets, des éléments de décor et des plantes afin de reconstituer les paysages africains, asiatiques ou indonésiens. Avec plus de 53 millions de visiteurs par an, Orlando est La Mecque des parcs d’attractions dans le monde ! Seaworld, Discovery Cove, Wet’n’Wild, Legoland, les studios Universal, Walt Disney World bien sûr, et bien d’autres encore. 

Pas question de quitter la Caroline du Sud sans au moins être allé voir une des nombreuses plantations présentes autour de Charleston. Magnolia Plantation est une des plus belles du sud des Etats-Unis. Fondée en 1676 sur la rivière Ashley, elle appartient toujours à la famille Drayton depuis quinze générations. Magnolia est surtout connue pour ses jardins après que le Révérend John Grimke Drayton a hérité de la propriété dans les années 1840. Ici, c’est le paradis des roses, des azalées et des chênes centenaires colonisés par le spanish moss. Les troupes du Général Sherman ont brûlé la maison en 1864 pendant leur marche sur Charleston et Savannah. Au lendemain de la guerre civile, le révérend Drayton a ouvert les jardins aux touristes.

Dans cet épisode, nous partons à l’assaut de Key West, à la pointe sud de la Floride. Pour cela, il vous faudra prendre la fameuse route des Keys, succession de ponts qui relient de minuscules îlots entre eux jusqu’à arriver à Key West. Une fois arrivés, lâchez votre voiture, louez un vélo et partez explorer l’île en toute décontraction. Etape incontournable de toute visite à Key West : la maison d’Ernest Hemingway, le grand écrivain auteur de Pour qui sonne le glas et du Vieil homme et la mer. L’entrée n’est pas donnée, mais les passionnés passeront outre et arpenteront les diverses pièces de cette ancienne hacienda espagnole et s’extasieront devant la machine à écrire d’Hemingway. 

A n’en pas douter le parc national des Everglades sera l’une des étapes phares de votre voyage en Floride. Voici l’un des plus beaux parcs nationaux des Etats-Unis. Les Everglades (« eau herbeuse » en indien séminole) abritent un marais gigantesque, vieux de 6.000 à 8.000 ans. Envahi par la mangrove, ce marais gigantesque couvre tout le sud de la Floride, sur 200 km de long et 80 km de large. Il est alimenté par le lac Okeechobee, à l’ouest de Palm Beach. Longtemps peuplée par les indiens Séminoles (il en reste une poignée qui n’a toujours pas signé de traité de paix avec le gouvenement fédéral !), la région abrite une faune et une flore unique au monde. La vraie richesse du parc se retrouve dans la diversité de la faune et les centaines d’espèces d’oiseaux.

Sur la route du sud, il serait dommage de passer à côté de San Agustine, tout simplement la plus ville des Etats-Unis. Ici, pas de gratte-ciel, Chaque morceau de bois ou de coquina  de plus de 100 ans fait l’objet d’une restauration minutieuse. Son centre historique a été réhabilité et transformé en rue piétonne. Remontez à pied King Street qui regorge de trésors : d’abord The Lighter Museum qui fut pendant longtemps le plus grand palace de la région, et la villa Zorayda transformée en musée. Au bout de l’avenue Menendez se dresse le Castillo de San Marcos, le plus ancien fort militaire des Etats-Unis. Visitez-le puis perdez-vous à travers le lacis de l’ancienne cité espagnole.

Dernière grande étape de votre voyage en Floride, le Cape Canaveral Space center, qui abrite un immense musée entière consacrée à la conquêt de l’espace. Une visite absolument incontournable qui vous permettre entre autres de découvrir l’incroyable fusée Saturn V qui emmena avec elle les premiers astronautes sur la lune, sans compter la capsule Apollo XI, le rover qui roula sur le sol lunaire, sans oublier la tenue spatiale de Sam Sheppard ou les gants d’Armstrong. Devant ces reliques, vous serez littéralement pris par une immense émotion. Mais surtout admirez cette fameuse fusée gigantesque Saturn V, la plus grande fusée jamais conçue par des humains. Longue comme neuf bus, elle a un poids équivalent à sept Boeing 747 ! Dehors, ne manquez pas le Rocket Garden où une douzaine de fusées construites pour être lancées n’ont jamais été mises à feu. 

Laisser un commentaire