Pourquoi visiter le parc national de Wilderness ?
Le parc national de Wilderness est une étape incontournable de la Garden Route, offrant une immersion dans des paysages variés où lagunes, forêts et plages se rencontrent. Le parc national de Wilderness est la destination parfaite pour les voyageurs en quête de nature et de tranquillité. Sa combinaison unique de plages, de forêts et de voies d’eau en fait un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée, de canoë et d’observation de la faune.
Paysages variés
Le parc regroupe un ensemble d’écosystèmes unique avec lacs côtiers, rivières serpentines, forêt humide indigène, une longue plage de sable et la mer.
Activités nature
C’est un paradis pour les activités de pleine nature : randonnée sur des sentiers bien aménagés (comme le Kingfisher Trail), canoë sur la rivière Touw, observation des baleines (de juin à novembre) depuis la plage.
Observation ornithologique :
Il s’agit aussi d’une destination de premier ordre pour l’observation des oiseaux (martins-pêcheurs, aigles, ibis, touracos) depuis des affûts spécialement aménagés.
Accessibilité :
Situé sur la N2, à mi-chemin entre Knysna et George, le parc en fait une étape facile à intégrer dans un road-trip sur la Garden Route.
Comment visiter le parc national de Wilderness ?
Durée de séjour :
Prévoyez de consacrer 2 à 3 jours à Wilderness pour profiter pleinement des randonnées et des activités nautiques.
Meilleure période :
La période idéale pour visiter Wilderness s’étend de novembre à mars, pendant l’été austral, lorsque le temps est le plus ensoleillé et sec. Pour l’observation des baleines, c’est entre juin et novembre qu’il faut venir.
Se déplacer :
La voiture est indispensable pour explorer la région. Le parc est facilement accessible depuis la ville de Wilderness, elle-même située à seulement 20 minutes de route de George.
Conseils pratiques :
L’entrée quotidienne pour les touristes internationaux était payante (environ 142 ZAR par adulte), mais elle est gratuite si vous possédez la “Wild Card” de SANParks. Certains visiteurs ont noté un manque de signalisation dans le parc, il est donc judicieux de se renseigner à l’entrée ou de prévoir une carte.
Garden Route, Wilderness National Park et arrivée tardive à Knysna
Mardi 18 octobre. Après ce bon petit steak d’autruche, cap au sud, vers la Garden Route. Rattrapage du programme oblige, nous ferons l’impasse sur Mossel Bay et la caravelle de Bartolomeu Dias, le premier navigateur à avoir doublé le Cap de Bonne espérance. Ce sera pour une prochaine fois.
La Garden Route (Route des jardins) suit grosso modo la côte entre Mossel Bay et l’embouchure de la Storm River, dans le Tsisikamma Park. Pour faire plus simple, en épousant la côte, la route permet de découvrir de superbes plages de sable blanc au sud et de jolies montagnes au nord.
Avant l’arrivée des colons, la région était recouverte d’une immense forêt primaire dont on retrouve les vestiges au Wilderness National Park. Cela tombe bien, c’est justement ici que nous allons.
L’idée est de traverser le parc en canoë… Sauf que… Nous arrivons avec 15 minutes de retard et la personne chargée de la location des embarcations nous fait comprendre qu’il est trop tard. Arghhhhhhhh ! Léa fait la tête… Eh oui, il va donc falloir marcher. Direction le Half collared kingfisher trail.

Une petite heure de marche et puis s’en va à travers les vestiges de ce que fut autrefois l’immense forêt primaire dont il ne reste plus que quelques stinkwood trees et yellowwood trees, emblèmes de cet espace désormais protégé.










Le trek que nous choisissons reste le plus populaire du parc. Il permet par un ingénieux système de passerelles, de chemins escarpés et de sentiers protégés de longer la rivière Serpentine qui traverse le parc et de s’enfoncer au cœur de la forêt primaire.

Au-dessus de la canopée, le Half collared kingfisher trail s’enfonce dans la forêt primaire, très fraîche, alterne les jolis points de vue, et permet de découvrir une belle cascade.

On peut, selon le Routard, y rencontrer le très coloré Touraco Louri, oiseau endémique de la côte sud de l’Afrique.

Mais le vrai intérêt du Half collared kingfisher trail est d’accéder sans difficulté à la rivière Serpentine qui traverse le parc. On peut même passer d’une rive à l’autre grâce à un ingénieux système de bac !

Au loin, on entend même les babouins chahuter dans les arbres. De quoi semer le désordre parmi la centaine d’oiseaux qui viennent ici nicher en toute tranquillité.












Bon, voici la fin du trek. Pas mal, mais pas inoubliable. Et puis le regret de n’avoir pas pu faire la rando en canoë… Encore plus après avoir croisé des gens qui remontaient la rivière en pagayant. Pour couronner le tout, je m’aperçois trop tard qu’Eden Adventures avec qui je pensais faire l’excursion était encore ouvert à notre arrivée… Bref, sale journée.

A moins d’une heure de Wilderness, nous voici enfin arrivés à Knysna… Oui, oui, cette même ville qui avait accueilli l’équipe de France de foot lors de la coupe du monde 2010. Pas de grève cette fois-ci ! Nos hôtes nous accueillent à bras ouverts et nous louent l’une des plus belles chambres de notre voyage.

Depuis la terrasse du Paradise Heads Self Catering, la vue est tout simplement paradisiaque. Panorama sur le lagon de Knysna. Pas mal, non ?

Knysna demeura longtemps l’un des plus importants centres de coupe de bois d’Afrique du Sud. Et pour cause, les environs étaient alors couverts par une immense forêt primaire, forêt alors habitée par près d’un millier d’éléphants… Il n’en reste plus un aujourd’hui hélas. Quant à la forêt primaire…




La beauté de la lagune, la tranquillité des lieux attira bon nombre d’artistes au cours du XXe siècle. Cerise sur le gâteau, on y mange très bien. C’est d’ailleurs ici, dans un pub très sympa, qu’on a mangé nos meilleurs hamburgers de tout le voyage. C’est dire.

Allez zou, retour à l’hôtel. La nuit tombe sur le lagon. Une douce lumière rose s’abat sur l’horizon. Magnifique.

Le lendemain matin, c’est avec ravissement qu’on découvre de nouveau l’horizon, mais cette fois-ci dans la pleine lumière du jour. C’est vraiment un endroit merveilleux. Arrêt obligatoire dans un café de la ville pour prendre le petit-déjeuner. Service très sympathique et copieux petit-déjeuner. Un délice avant de reprendre la route.
