You are currently viewing Mes incontournables en Angleterre

Mes incontournables en Angleterre

Première étape de ce périple à travers l’Angleterre : Canterbury et sa magnifique cathédrale gothique. Admirez l’un des monuments les plus emblématiques du royaume d’Angleterre dressé au milieu d’un des quartiers médiévaux les mieux préservés d’Europe. Sa cathédrale médiévale n’est autre que le siège de l’église anglicane, un peu comme le Vatican. Ici, l’archevêque de Canterbury partage officiellement le pouvoir avec la reine. En plus de la cathédrale, Canterbury réunit la Saint-Augustine’s Abbey et la Saint-Martin’s Church, appartenant toutes trois au patrimoine mondial de l’Unesco.

Votre prochaine étape vous conduira vers le site le plus mystérieux d’Angleterre : les pierres levées de Stonehenge. Ici, un secret vieux de plus de 6.000 ans vous attend. Il s’agit là probablement d’un alignement probablement lié à l’observation du soleil dans le ciel et du cycle des saisons, servant ainsi de calendrier. Mais comment vraiment savoir ? Stonehenge garde jalousement ses secrets et cet incroyable cercle de pierres levées alimente encore tous les phantasmes. D’autant plus que ces pierres furent prélevées au Pays de Galles voisin, distant de 400 km !

Autre moment fort de votre voyage en Angleterre, l’incontournable ville d’Oxford. Vous serez propulsé dans l’une des plus belles villes d’Angleterre et marcherez dans les pas d’Harry Potter. C’est ici que de nombreuses scènes du film ont été filmées. Oxford demeure, avec Cambridge, la référence en matière d’université de l’autre côté de la Manche et pour une grande partie du monde occidental. Du célèbre dining Hall au New College, en passant par le Radclife Camera, le Christ Church College, l’Orient College ou Bodleian Library, vous serez totalement immergé dans l’une des plus fascinantes universités du monde. Prenez le temps d’arpenter les rues de cette ville unique au monde.

Liverpool. Arrêt obligatoire. Ville de légende. Voici un des grands moments forts de votre voyage en Angleterre. Arpentez les anciens docks de la ville réhabilités après leur abandon et leur bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale et marchez le long des anciens quais aujourd’hui classés au patrimoine de l’Unesco. Bien entendu, il vous faudra faire un arrêt au musée des Beatles pour suivre la légende du plus grand groupe de l’histoire du rock. Puis filez en centre-ville et ne manquez pas d’explorer le Cavern Club, là où tout a commencé. Enfin, ne manquez pas le musée maritime pour retrouver l’histoire du Titanic.

À trop arpenter la verte campagne anglaise, on en oublierait presque que l’Angleterre reste une île dont les côtes sont parsemées de merveilleux petits ports de pêche traditionnels. C’est le cas de Whitby, qui fut au XVIIIe siècle, le point de départ du fameux capitaine Cook, célèbre explorateur anglais qui fit main basse sur l’Australie. Mais cette petite ville accrochée à la côte atlantique est surtout célèbre pour être le port d’attache du comte Dracula, imaginé par Bram Stocker qui le fit accoster, lui et son caisson rempli de terre de sa Transylvanie natale, en Angleterre. Au passage, ne manquez pas d’admirer les ruines de Whitby Abbey et son cimetière abandonné qui dominent le village. 

La deuxième étape de ce voyage en Angleterre conduit à Winchester, l’ancienne capitale saxonne et son incroyable cathédrale. C’est ici que se réunissaient les chevaliers autour de leur fameuse table ronde ! Les souvenirs d’Arthur, d’Alfred le Saxon, de Guillaume le Conquérant hantent encore les murs de cette cité qui possède la plus longue cathédrale d’Europe après Saint-Pierre de Rome. À deux pas de là, Winchester Collège demeure la plus ancienne public school du pays. Avec ses douze travées, la nef constitue l’aspect le plus spectaculaire de l’édifice.

Après Stonehenge, on prend la direction de Glastonbury, dernière étape de notre journée de visite. Glastonbury est connu, car selon la légende, elle aurait abrité l’île mythique d’Avalon où gisaient le roi Arthur et sa femme Guenièvre et où était caché le Saint-Graal. À défaut de coupe du Christ, Glastonbury abrite aujourd’hui les ruines d’une tour moyenâgeuse, et surtout, ce qui reste de l’abbaye Magdalene. Les vestiges de l’abbaye, qui fut le berceau du christianisme en Angleterre, fascinent pour toutes les légendes qui s’y rattachent. Les ruines visibles datent de la troisième abbaye construite vers 1180.

Offrez-vous une parenthèse dans la campagne anglaise verdoyante et faites un crochet par le château de Sudeley, à deux pas d’Oxford. Là se dresse une ancienne place forte des royalistes, qui fut démantelée par les parlementaires qui soutenaient Cromwell pendant la guerre civile (1640-1650). Sudeley Castle accueillit pas moins de six rois et reines. S’il abrite quelques belles toiles de maître anglais, il est surtout connu pour abriter la tomber de Catherine Parr, septième et dernière femme d’Henri VIII Tudor, la seule qui réchappa d’un mariage avec lui ! Et n’oubliez pas de visiter les jardins et les ruines de l’ancienne chapelle, détruite par ces mêmes partisans de Cromwell.

Après les villes universitaires et la campagne anglaise, explorez le parc national le plus célèbre d’Angleterre : Lake district. Ce parc national abrite les sommets montagneux les plus hauts et les lacs les plus profonds d’Angleterre. Il offre à ses visiteurs un nombre infini d’activités de plein air. Sans oublier certains des meilleurs sentiers de randonnée du pays. Ses 200 imposantes montagnes et collines encadrent de superbes lacs et rivières mais aussi bon nombre de monuments historiques ainsi que des bourgades et villages animés. Région chargée d’histoire, elle a inspiré les plus grand.

Se rendre dans un petit port de pêche du nord de l’Angleterre sera l’un de vos incontournables de votre voyage Outre Manche. Car c’est ici que se niche l’âme anglaise, cette faculté à toujours faire face malgré les éléments contraires. Pour cela il vous faudra vous rendre à Robin Hood’s Bay, un petit village de pêcheurs typique de la côte anglaise. Faites le tour de ces ruelles qui, toutes aboutissent au bord de la mer, admirez ces magnifiques petites maisons blanches pleines de caractère qui s’accrochent désespérément à la falaise, se poussant du coude pour ne pas tomber dans la mer. Poissonniers, glaciers, boulangers, libraires, salons de thé, boutiques de souvenirs, pubs et minuscules hôtels… Tout y est !

Sur le chemin jalonné de cathédrales médiévales, voici que se dresse celle de Salisbury, célèbre pour sa flèche qui demeure encore aujourd’hui la plus haute d’Angleterre. L’originalité de Salisbury est qu’elle fut la seule cathédrale d’Angleterre qui fut construite d’un seul élan (de 1220 à 1258), ce qui se traduit par une exceptionnelle unité de style. À ne surtout pas manquer, son magnifique cloître dont la chambre capitulaire contient notamment un des quatre exemplaires de la Magna Carta, la grande charte, base du droit anglais qui contient l’habeas corpus.

Des cathédrales, vous en voulez encore ? Alors il vous faudra vous rendre à Wells, une minuscule petite ville du sud de l’Angleterre qui renferme l’une des plus belles églises du pays. Originalité de son architecture, sa façade est plus large que haute. Bâtie en 1230, elle déploie sur toute sa largeur 300 statues représentant les épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Dans le transept nord, ne manquez pas l’horloge astronomique qui égrène les quarts d’heure par un tournoi au cours duquel un chevalier est terrassé ! En sortant, admirez les jardins et les murailles du palais Bishop et perdez-vous dans les rues médiévales. Ce sont les plus anciennes d’Europe.

Profitez de la campagne anglaise pour faire une petite pause à la Broadway Toyer. Grimpez sa centaine de marches et profitez du panorama qu’elle offre sur les Cotswolds. Collines, vallons, prairies et jolis petits villages au programme. Cette tour construite en 1800, entourée d’un grand parc, est sans aucun doute le plus petit château édifié aussi haut dans toute l’Angleterre. Il abrita une imprimerie et servit de refuge à plusieurs artistes. symbolise l’amour du 6ᵉ comte de Coventry pour son épouse Barbara, qui souhaitait voir un phare depuis leur domaine situé à 35 km. Ce monument emblématique, en pierre des Cotswolds, a inspiré de nombreuses figures artistiques.

Et encore un autre temps fort de ce voyage en Angleterre : la découverte du mur d’Hadrien et de ses forts dans la région de Greenhead. Ce mur s’étire le long de la côte ouest (depuis Ravenglass, aux portes du Lake District), puis traverse le pays, via Carlisle, jusqu’à la côte est (Newcastle et l’embouchure de la rivière Tyne). Cette fortification englobe un fossé de dix mètres de large et trois mètres de profondeur (côté ennemi). C’est en 122 ap. J.-C. que l’empereur Hadrien ordonna sa construction. Il fallut environ six ans aux 20.000 légionnaires, aidés par la main-d’œuvre locale, pour achever ce colosse de pierre long de près de 90 kilomètres.

Avant-dernière étape de ce voyage en Angleterre, voici la cité médiévale de York. A voir pour sa somptueuse cathédrale qui compte parmi les édifices les plus vastes de l’Europe médiévale. La statue de l’empereur Constantin et les colonnes de son palais trônent toujours devant l’entrée de la cathédrale. Et pour cause, la ville fut fondée par l’empereur romain en en 71 ap. J.-C. C’est ici qu’il fut fut sacré après une campagne militaire menée contre les Pictes. York devint par la suite la base chrétienne du nord du pays, sous les Saxons, puis fut la première ville conquise par les Vikings. Grande ville commerciale au Moyen Âge, elle en conserve encore un enchevêtrement de rues médiévales parfaitement conservées.

Nouvelle étape de notre parcours, le site historique de Old Sarum Castle, ancienne place forte romaine et saxonne. Les Romains installèrent ici un bourg à l’intersection des routes de Bath et de Winchester. Le départ des Romains sonna hélas le glas de cette cité prospère et végéta avec les Saxons jusqu’à la conquête normande. Guillaume le Conquérant fit construire ici un château et une cathédrale, mais à peine élevée, la foudre l’a réduit à l’état de cendres ! Pillée pour ses pierres, la colline fut laissée aux vents et aux corbeaux pendant six siècles…

Voilà l’un des moments les plus forts de votre voyage en Angleterre : la découverte de l’ancienne cité romaine de Bath. Avant d’être prisée par l’aristocratie anglaise à partir du XVIIIe siècle, la ville fut pendant cinq siècles la station thermale des occupants romains. Au cours de cette visite, vous serez ébloui par la beauté du grand bassin surmontée de statues d’anciens empereurs romains. Le temple fut construit entre 60 et 70 ap. J.-C., et le complexe thermal  pendant les trois cents années suivantes. Au IIe siècle, la source fut entourée par un bâtiment qui abritait le caldarium (bain chaud), le tepidarium (bain tiède) et le frigidarium (bain froid).

Stratford-upon-Avon, enfin vous y voilà. Un petit village de rien du tout perdu en pleine campagne anglaise qui donna naissance à William Shakespeare, l’un des plus grands écrivains et dramaturge de l’histoire de la littérature. Un incontournable forcément. Visitez sa maison natale, un cottage à colombages du XVIᵉ siècle où il a grandi, et découvrez des artefacts comme son livre de prières ou des éditions originales de ses œuvres. Ne manquez pas Anne Hathaway’s Cottage, la demeure de son épouse, entourée de jardins romantiques et d’un sentier de sculptures inspirées de ses pièces. Enfin, la Holy Trinity Church abrite sa tombe et son registre de baptême.

Au nord de l’Angleterre, impossible de faire l’impasse sur la magnifique ville de Durham qui abrite non seulement l’un des plus beaux châteaux de la royauté anglaise, mais également l’une des plus belles cathédrales romanes d’Europe. Pour le château, c’est râpé. Feue Élisabeth II était en visite ce jour-là. Reste la cathédrale. À peine 40 ans furent nécessaires pour son édification à la fin du XIe siècle, et c’est ce qui fait aujourd’hui son unité architecturale. Durham fut la première à employer des voûtes ogivales. Bien avant Amiens et Beauvais… À ne pas manquer, l’horloge astronomique présente dans le transept qui est tout simplement exceptionnelle.

Dernière étape de notre voyage en Angleterre, je voulais terminer ce périple par Cambridge où j’ai eu la chance de vivre quelques semaines, il y a fort longtemps. La beauté et le charme de cette ville sont irrésistibles. Il vous faudra consacrer au moins une journée entière pour visiter ses collèges, à commencer par le King’s College pour sa chapelle gothique, sa voûte et ses vitraux, Trinity College pour sa Clock Tower et Saint-John’s College situé entre les deux rives de la Cam River et relié par le Bridge of Sighs, réplique du Pont des Soupirs de Venise. Laissez-vous envoûter par le charme inouï de de cette ville à la campagne et son décor de conte de fées.

Laisser un commentaire