Pourquoi prendre la Chapman’s Peak Drive ?
La Chapman’s Peak Drive est considérée comme l’une des routes les plus pittoresques au monde, offrant une expérience de conduite unique le long de falaises spectaculaires.
Un chef-d’œuvre d’ingénierie :
Surnommée « Chappies » par les habitants, cette route a été taillée à même la falaise entre 1915 et 1922. Elle compte 114 virages sur 9 kilomètres et est jalonnée de dispositifs de sécurité modernes comme des filets anti-éboulements et des « demi-tunnels » qui en font une curiosité technique.
Des paysages à couper le souffle :
La route surplombe l’océan Atlantique et offre des vues panoramiques continues sur la côte découpée, la baie de Hout Bay et les montagnes environnantes. De nombreuses aires de stationnement aménagées permettent de s’arrêter pour prendre des photos en toute sécurité.
Une expérience incontournable :
Que ce soit en voiture, en moto ou même à vélo (elle accueille une grande course cycliste), emprunter cette route est un moment fort d’un voyage dans la région du Cap. De nombreux visiteurs la décrivent comme un « must-do » absolu.
Comment prendre la Chapman’s Peak Drive ?
Détails pratiques :
Accès et trajet Route à péage (env. 66 ZAR pour une voiture légère) reliant Hout Bay (nord) à Noordhoek (sud).
Sens conseillé :
Sud vers Nord (Noordhoek vers Hout Bay) pour être du côté de la mer et faciliter l’accès aux aires de stationnement.
Meilleur moment :
Par temps clair pour profiter de la vue. Éviter par grand vent. Idéal en fin d’après-midi pour la lumière.
Vérifications :
Consulter le site officiel avant de partir pour s’assurer que la route est ouverte, car elle peut être fermée en cas de mauvais temps ou de risques d’éboulements.
Prenez votre temps :
Ne vous précipitez pas. Comptez au moins une heure pour parcourir les 9 km afin de pouvoir vous arrêter aux différents points de vue.
Explorez les alentours :
Cette route est une étape idéale dans un circuit plus large de la Péninsule du Cap, que vous pouvez combiner avec la visite de Simon’s Town et de sa colonie de manchots, ou du Cap de Bonne-Espérance.
Choisissez votre transport :
La location de voiture est la plus flexible. Des tours guidés en minibus ou même en voiture de collection sont également disponibles si vous préférez ne pas conduire vous-même.
La péninsule du Cap, le long de la Chapman's Peak Drive
Samedi 15 octobre. Depuis Hout Bay, se déroule l’une des plus belles routes à corniche du monde : la Chapman’s Peak Drive. C’est d’ailleurs une des principales raisons pour laquelle j’ai choisi de m’établir ici, en ce début de voyage.








L’idée est simple : poursuivre la route jusqu’à Chapman’s Peak view, depuis lequel on embrasse l’ensemble de la route tracée en équilibre le long des falaises vertigineuses du Cap.

La route s’étend sur une petite dizaine de kilomètres. Pour y accéder, il faut s’acquitter des droits de péage. Depuis le sommet des falaises, la vue vaut vraiment le coup.

La route ne compte pas moins de 114 virages ! Elle a été creusée dans les énormes falaises de grès et de granit qui surplombe l’océan atlantique.

Tout au long de la route, de nombreuses voies de garage permettent de s’arrêter et de profiter du paysage.

Difficile de faire un choix, tant le paysage change à mesure qu’on file le long de la corniche. Dans le sens inverse, la route est tout aussi belle !

Cependant, il ne vaut mieux pas trop s’attarder dans certains coins. Surtout à la tombée de la nuit. Des seringues usagées trouvées à même le sol rappellent que ce coin-là de la péninsule n’est pas très sécurisé après 17 heures.


Reste que la Champman’s Peak Drive demeure le meilleur moyen de profiter de la magnifique côte sauvage qui borde la péninsule. En bord de mer, le spectacle est grandiose et la vue époustouflante.





