Pourquoi visiter la Piazza Colonna et la Piazza della Rotonda ?
Visiter la Piazza Colonna et la Piazza della Rotonda, c’est explorer deux places emblématiques qui résument l’articulation entre le pouvoir politique et la spiritualité antique à Rome. La Piazza Colonna doit son nom à la colonne Aurélienne érigée en 193 ap. J.-C., dont les 29 mètres de hauteur présentent un chef-d’œuvre de bas-reliefs spiralés commémorant les victoires de Marc Aurèle sur les Germains. Cette place abrite le palais Chigi, siège de la présidence du Conseil des ministres depuis 1961, et le palais Wedekind avec son portique d’anciennes colonnes corinthiennes.
Piazza della Rotonda
À cinq minutes de marche, la Piazza della Rotonda s’organise autour du Panthéon, temple romain miraculeusement préservé grâce à sa consécration en église au VIIe siècle. Sa coupole de 43 mètres de diamètre, reste la plus grande voûte en béton non armé de l’Antiquité, avec son oculus central qui projette un cercle de lumière mouvant sur les tombes de Raphaël et des rois d’Italie. La fontaine renaissance de Giacomo della Porta, surmontée d’un obélisque ramené d’Égypte, anime l’espace de son murmure aquatique.
Une continuité urbaine
Ces deux places illustrent la continuité urbaine de Rome : la colonne Aurélienne fut érigée sur le champ de Mars où se tenaient les exercices militaires, tandis que le Panthéon marquait le cœur religieux de la ville antique. Leur proximité physique manifeste comment l’administration impériale et le sacré coexistaient dans l’urbanisme romain. La visite permet de saisir comment chaque époque a réinvesti ces lieux – la colonne médiévale devenue support pour une statue de saint Paul, le Panthéon transformé en nécropole nationale.
Des lieux de vie
Au crépuscule, la lumière rasante sur le marbre de la colonne Aurélienne répond aux rayons du soleil filtrant par l’oculus du Panthéon, créant un dialogue entre la gloire terrestre et l’aspiration céleste qui définit l’âme de Rome. Ces places demeurent des lieux de vie où se mêlent touristes, politiques et Romains attablés aux cafés historiques comme la Tazza d’Oro, perpétuant une tradition deux fois millénaire.
Comment visiter la Piazza Colonna et la Piazza della Rotonda ?
Comment s’y rendre ?
La visite de la Piazza Colonna et de la Piazza della Rotonda est entièrement gratuite et accessible à toute heure, ces places publiques étant intégrées à la vie urbaine romaine. Pour y accéder, la station de métro la plus proche est Barberini sur la ligne A, à environ huit minutes de marche. Les bus 116, 117 et 119 desservent également le secteur en traversant le centre historique piétonnier.
Visiter la Piazza Colonna :
La Piazza Colonna s’organise autour de la colonne Aurélienne qui se admire librement, ses bas-reliefs détaillant les guerres marcomanes étant visibles depuis le périmètre de sécurité. Le palais Chigi voisin ne se visite pas mais son architecture se contemple depuis l’esplanade. La place animée par le trafic et les passants révèle son caractère politique, siège de plusieurs ministères.
Visiter la Piazza della Rotonda :
À trois cents mètres vers le sud-ouest, la Piazza della Rotonda accueille le Panthéon dont l’entrée est gratuite depuis juillet 2023. Les horaires d’ouverture vont de 9h à 19h, avec une fermeture à 18h le dimanche et 13h les jours fériés. La foule étant importante en journée, une visite tôt le matin ou en soirée permet de mieux apprécier la coupole et les tombeaux de Raphaël et Victor-Emmanuel II. La fontaine de la place, œuvre de Giacomo della Porta, offre un point de rafraîchissement avec son eau potable.
Infos pratiques :
Comptez environ une heure pour les deux places en incluant la visite du Panthéon. Les cafés alentour comme la Tazza d’Oro proposent des granitas de café typiques, tandis que la gelateria Giolitti toute proche sert des glaces artisanales depuis 1900. Le soir, l’éclairage met en valeur la colonne Aurélienne et la façade du Panthéon, créant une atmosphère particulièrement photogénique.
Rome, de la Piazza Colonna à la Piazza della Rotonda
Samedi 20 août. Entre la piazza Venezia et la Piazza dei Popolo, voici la belle Piazza Colonna reconnaissable entre toutes par l’exceptionnelle colonne romaine de l’empereur Marc-Aurèle qui se dresse en son centre. Copiée sur la colonne de Trajan vue au forum, elle a été construite 80 ans plus tard. À son sommet se dressait alors la statue de ce grand empereur qui mourut pourtant dans des conditions tragiques, atteint par la peste.
À la fin du XVIe siècle, le pape Sixte V fit remplacer sa statue par celle de saint Paul. À droite de la place, le palais Chigi (XVIe-XVIIe siècle) abrite aujourd’hui la présidence du conseil des ministres. À proximité de la colonne se trouve une fontaine réalisée en 1577 commandée par le pape Grégoire XIII alimentée par l’aqueduc de l’Aqua Virgo.
Elle est constituée par une grande vasque de marbre de Chio décorée de seize bandes verticales en marbre de Carrare. Deux groupes de dauphins sculptés et un petit bassin au centre sculptés ont été ajoutés au XIXe siècle.
Sur la route du Panthéon, arrêt obligatoire à l’église Saint-Ignace-de-Loyola. Construite à partir de 1626 en hommage au saint fondateur de la Compagnie de Jésus, Ignace de Loyola, qui avait été canonisé quelques années auparavant (1622). Il s’agit de l’une des deux grandes églises romaines des Jésuites, l’autre étant le Gesù.
L’église est célèbre pour son immense fresque en trompe-l’œil de 16 m de large sur 36 m de long qui couvre le plafond de l’unique nef. Elle fut réalisée en 1685 par le peintre jésuite Andrea Pozzo. La fresque représente l’apothéose d’Ignace de Loyola et l’allégorie de l’œuvre missionnaire des Jésuites. Le saint est accueilli par le Christ et la Vierge Marie.
Parmi les figures qui l’entourent, apparaissent des allégories des quatre continents transfigurées par leur conversion due aux missions jésuites. La manière dont Pozzo mêle l’espace réel quasiment plat de l’édifice et l’espace virtuel très profond du ciel peint, qui donne en effet l’impression d’une hauteur remarquable, rend impossible de distinguer l’un de l’autre. Du centre de la nef, l’effet d’optique est prodigieux, l’illusion est parfaite. Bref, on se croirait dans un immense décor de théâtre.
Face au Panthéon, voici la Piazza de la Rotonda, c’est l’occasion de prendre un verre à la terrasse d’un des nombreux cafés qui bordent la place. Une belle fontaine se dresse au milieu de la place, surmontée d’un obélisque. À deux pas de là, un éléphant de marbre porte un autre obélisque sur son dos… Hélas, l’éléphant est en restauration.