Pourquoi visiter la Piazza Navona ?
Visiter la Piazza Navona, c’est explorer l’un des plus parfaits exemples d’urbanisme baroque où le stade de Domitien (86 ap. J.-C.) a été métamorphosé en place monumentale sous Innocent X au XVIIe siècle. Cette transformation unique conserve la forme exacte de l’ancienne piste athlétique antique, devenue un salon à ciel ouvert où se mêlent art, architecture et vie populaire.
La fontaine des Quatre-Fleuves
La place est dominée par la fontaine des Quatre-Fleuves du Bernin (1651), chef-d’œuvre de sculpture baroque où le Nil, le Gange, le Danube et le Rio de la Plata personnifient les continents connus, supportant un obélisque ramené du cirque de Maxence. Face à elle, l’église Sainte-Agnès-en-Agone de Borromini et Rainaldi dresse sa façade concave, réponse architecturale à la fontaine du Bernin dans leur célèbre rivalité artistique.
Les autres fontaines
La fontaine du Maure (Bernini, 1653) et la fontaine de Neptune (della Bitta, 1878) complètent cet ensemble hydraulique qui témoigne de la maîtrise romaine de l’eau, alimenté par l’acquedotto Vergine encore en fonction depuis l’Antiquité.
Un ancien stade antique
La Piazza Navona incarne la continuité historique : sous le pavement actuel gisent les fondations des gradins du stade antique, tandis que les palazzi baroques comme Pamphilj (siège de l’ambassade du Brésil) côtoient les vestiges médiévaux. Son animation permanente, des artistes de rue aux marchés de Noël, perpétue sa vocation d’espace public où se cristallise le génie romain pour recycler le patrimoine sans en trahir l’esprit.
Comment visiter la Piazza Navona ?
Comment s’y rendre ?
La visite de la Piazza Navona est entièrement gratuite et accessible 24 heures sur 24, cette place publique étant un espace ouvert à tous. L’accès se fait principalement à pied depuis le Panthéon à cinq minutes ou la station de métro Spagna à quinze minutes, les bus 70, 81 et 87 desservant les rues adjacentes comme le corso del Rinascimento.
La fontaine des Quatre-Fleuves
La place révèle ses chefs-d’œuvre en libre accès : la fontaine des Quatre-Fleuves du Bernin au centre, la fontaine du Maure au sud et la fontaine de Neptune au nord. L’église Sainte-Agnès-en-Agone se visite gratuitement de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h, sauf pendant les offices religieux. Le palais Pamphilj abrite désormais l’ambassade du Brésil et ne se visite pas, mais sa façade baroque se admire depuis la place.
Une place très animée
L’animation est permanente avec artistes de rue et cafés historiques comme le Tre Scalini, célèbre pour sa tartufo, un dessert au chocolat. Le marché de Noël from fin novembre à début janvier transforme l’espace en village festif. Pour une expérience optimale, privilégiez une visite tôt le matin ou en semaine, les weekends étant très fréquentés. La nuit, l’éclairage met en valeur les fontaines et crée une atmosphère romantique.
Combien dure la visite ?
Comptez environ une heure pour découvrir l’ensemble de la place et ses détails architecturaux, davantage si vous souhaitez vous attabler dans un café ou visiter l’église. Les ruelles environnantes comme la via dei Coronari regorgent de boutiques d’antiquités et de galeries.
Rome, la Piazza Navona et ses environs
Samedi 20 août. Déjà 16 heures. Mal aux pieds et mal aux hanches. Rude journée. Heureusement nous voici sur la Piazza Navona pour faire une halte prolongée et nous reposer un peu. Et quelle place !
La Piazza Navona épouse les contours de l’ancien stade de Domitien, construit de 81 à 96 apr. J.-C., dont les dimensions (276 m de long pour 54 m de large) correspondent à celle de la place actuelle… Les immeubles sont tous construits à la place de la Cavea, des gradins antiques.
À l’époque de l’empire, ce stade permettait d’accueillir un peu plus de 30.000 personnes. L’empereur y organisait des jeux à la grecque, moins violents que les jeux du cirque, avec des compétitions sportives, des jeux de l’esprit, de la poésie et de la musique…
Délaissée jusqu’au XVe siècle, la place fut réhabilitée par les papes bâtisseurs et métamorphosée par le génie du Bernin et de Borromini. Aujourd’hui, la Piazza Navona est sans aucun doute une des trois plus belles places de Rome.
Tout à la fois élégante, extravagante et captivante, la Piazza Navona est un terrain de jeux permanent pour les saltimbanques de tout poil et les artistes de rue qui se frayent un chemin au milieu des terrasses des cafés. Une belle continuité.
Autrefois, la place était le rendez-vous des artistes, des acrobates, des astrologues, des barbiers… et des arracheurs de dents ! Entourée de bâtisses du XVIIe et XVIIIe siècle, la Piazza Navona abrite aussi d’anciennes résidences papales, sans oublier la Chiesa Sant’Agnese et sa fontaine centrale.
Mais la Piazza Navona rayonne aujourd’hui grâce à son chef-d’œuvre planté en plein milieu de la place : la fontaine des Quatre-Fleuves du Bernin. Elle rappelle les fêtes nautiques qui étaient organisées ici au XVIe siècle et à l’occasion desquelles la Piazza Navona était inondée.
Un lion et un cheval marin surgissent d’une grotte de rocaille ornée d’arbres et balayée par les vents. Un obélisque surplombe la fontaine et attire l’œil. Les grandes statues allégoriques représentent le Danube, le Gange, le Nil et le Rio de la Plata, symbolisant à la fois l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique.
À chaque extrémité de la place, deux autres fontaines, celle de Neptune au nord, et du Maure au sud. Toutes deux ont été dessinées par Giacomo Della Porta avant celle du Bernin.