You are currently viewing Everest Base Camp, autour du parc de Sagamartha

Everest Base Camp, autour du parc de Sagamartha

Everest Base Camp, autour du parc de Sagamartha

Lundi 13 novembre. Deuxième nuit sans sommeil. Nuit très compliquée avec la barre au front. Le mal des montagnes n’est pas très loin. Mais ce matin, tout va mieux. Montée vers Khumjung prévue au programme. Journée d’acclimatation. On monte à 3.900 puis on redescend dormir à Namche Bazar. Le meilleur moyen de s’acclimater.

Dernière vision de Namche Bazar avant de monter vers l’entrée du parc de Sagamartha. L’officielle cette fois-ci. On prend donc le chemin des ruelles étroites qui dominent la capitale des Sherpas. Escaliers qui coupent les jambes et montées parfois à pic. On croise même les enfants du village qui s’en vont à l’école.

La montée vers le parc commence. On la fera en deux temps. Un bon coup de collier pour monter jusqu’à mi-hauteur et pour profiter de la vue de la chaîne himalayenne qui se détache dans le petit matin. Des drapeaux de prières ornent les environs. Du coup, on fait une halte pour faire quelques photos et pour remettre un peu d’essence dans la machine : de l’eau. Encore de l’eau. Pour éviter le mal des montagnes, le meilleur moyen est encore de boire de l’eau. Jusqu’à 3 litres par jour au minimum.

Puis on reprend l’ascension. La montée est dure, les lacets courts et le pourcentage au maximum. Mais bon, je m’accroche. Devant moi, Pierre galope comme un cabri. Sashee se retourne de temps en temps pour voir où j’en suis. Ça va, tout va bien jusqu’ici. Je m’accroche. Enfin, le terrain s’aplanit. Les premiers bâtiments du parc apparaissent. La statue d’Edmund Hillary et le petit musée qui lui est consacré. Je respire.

Avant d’aller visiter le musée, on profite de ce moment pour reprendre notre souffle… Et des forces. Sashee nous rassemble et nous montre du doigt les huit sommets à plus de 8.000. L’Everest est tout là-haut. Mais mon préféré reste la magnifique silhouette d’Amada Blanc. Petite photo-souvenir avec Sashee.

Nous voici enfin arrivés dans l’enceinte du petit musée du parc de Sagamartha consacré à Edmund Hillary, le premier alpiniste à avoir vaincu l’Everest. Sa statue trône au milieu du parc, entouré par la silhouette des plus grands sommets de l’Himalaya. Étourdissant.

Après notre petite séance de photos-souvenirs, on prend la direction du musée qui explique la faune et la flore que l’on peut trouver sur les pentes du chemin qui mène à l’Everest… Mais qui s’attarde également sur la culture et la religion des hommes qui vivent sur les pentes de l’Himalaya. De nombreuses fresques colorées retiennent mon attention… Et celle de mon Nikon ! En voici, un petit condensé. Sans autres commentaires.

Après ce petit détour par le musée et les bureaux d’accueil du parc de Sagarmatha, nous reprenons notre ascension vers le sommet du mont Khumjung. Quelques-uns des plus beaux sommets de l’Himalaya accompagnent notre ascension. Mais j’y reviendrai dans l’épisode suivant.

Laisser un commentaire