Bhaktapur, autour des temples de Dattatraya et Bhimsen
Vendredi 10 novembre. En s’enfonçant un peu plus au cœur de la vieille ville de Bhaktapur, on finit naturellement par déboucher sur la place qui abrite l’imposant temple de Dattatraya.
Datant du XVe siècle, il est consacré au dieu Dattatraya… Ça ne s’invente pas ! Dattatraya est une combinaison de trois dieux : Brahma, Vishnu et Shiva (rien que ça !).
Il est également vénéré par les bouddhistes qui le considèrent comme un cousin du Bouddha.
Impossible de confondre le temple Dattatraya avec un autre. Il est reconnaissable à ses deux immenses lutteurs malla qui en gardent l’entrée. Des statues géantes de toute beauté et d’une blancheur immaculée.
Deux autres lutteurs, cette fois-ci bien plus petits, ornent le temple lui-même.
Avec sa succession de toits, le temple de Dattatraya est un des plus beaux du Népal. En février, des centaines de pèlerins venus de tout le pays et de l’Inde voisine envahissent sa place pour célébrer Shiva Ratri en son honneur.
La légende veut que le temple ait été fait du bois d’un seul arbre. Sous ses trois toits, des galeries ouvertes sont présentes à chaque étage.
Pour les plus coquins d’entre nous (et j’en fais partie), le temple de Dattatraya rassemble quelques-unes des plus belles scènes érotiques de tout le pays. Hommes et femmes y font l’amour dans toutes les positions. Un vrai Kâma sutra !
Autour du temple de Dattatraya, il ne faut surtout pas manquer d’aller admirer la célèbre fenêtre ornée de paons faisant la roue… Enfin, tout du moins, si on arrive à la trouver du premier coup… Pas comme nous, en somme ! Après trois petits tours du temple, on finit par la trouver en se rapprochant d’un petit groupe de touristes qui la mitraillaient en photo. Le paon a donné le surnom de « Peacock house » à la maison qui le supporte.
Retour au temple de Dattatraya pour observer les statues de Vishnu sculptées sur les poutres de la charpente du toit qui soutient la pagode principale. Sublimes de beauté.
Enfin, je ne peux pas résister à l’envie d’admirer de nouveau les magnifiques lions qui gardent l’entrée du temple. Impressionnant.
Un dernier petit tour du temple (encore un !) et on s’enfonce un peu plus dans la vieille ville, sans omettre d’aller se boire un café dans une minuscule auberge. Un vrai régal. De l’autre côté de la rue, un guide tente d’éloigner des touristes qui voudraient nous rejoindre. À mon avis, le café ne le commissionnera pas.
Avant d’arriver à l’extraordinaire place Taumadhi, on oblique au nord pour rejoindre le minuscule temple de Bhimsen facilement reconnaissable avec ses trois pagodes successives.
Rien d’extraordinaire si ce n’est les magnifiques frises sculptées qui ceinturent le temple. Vishnu semble partout par ici.
À deux pas de là, on peut aussi admirer le bassin lié au temple, ceinturé d’habitations et quasiment désert. Si ce n’est quelques enfants qui jouent tout près de l’eau verdâtre et quelques pèlerins.