You are currently viewing Deux plongées de rêve à Isla Cozumel avant de quitter le Mexique

Deux plongées de rêve à Isla Cozumel avant de quitter le Mexique

Pourquoi plonger à Isla Cozumel ?

Patrimoine sous-marin exceptionnel :
– Deuxième plus grande barrière de corail du monde : classée par Jacques Cousteau parmi les “plus beaux sites de plongée au monde” pour ses récifs spectaculaires, ses grottes, tunnels et tombants vertigineux couverts de gorgones et d’éponges aux couleurs vives.
– Biodiversité unique : observation du poisson-crapaud splendide (endémique de Cozumel), requins nourrices, tortues imbriquées, raies aigles, murènes, et bancs de carangues. En hiver, possibilité de croiser des requins bouledogues.

Conditions idéales :
– Visibilité record : jusqu’à 30-50 mètres même par mauvais temps grâce au sable fin qui limite la suspension des particules.
– Courants modérés : parfaits pour s’initier à la plongée dérivante en toute sécurité, avec des sites adaptés à tous niveaux.
– Eau chaude toute l’année : température stable (25-31°C), permettant 300 jours de plongée annuels.

Préservation exemplaire :
– Rotation des sites : programme du Parc National Arrecifes de Cozumel fermant deux sites par mois pour régénération, assurant une vitalité des récifs (ex. : Palancar fermé en avril-mai, Colombia en août-septembre).

Comment plonger à Isla Cozumel ?

Choisir la saison optimale :
– Nov.-Mars : requins bouledogues, eau claire (visibilité 40m+). Courants forts, plus fréquenté.
– Mai-Sept. : eaux calmes, sites peu bondés, température idéale (28-31°C). Saison des ouragans (risque faible).

Sélectionner son centre de plongée :
– Depuis Cozumel :
– Triton Diving : encadrement francophone, groupes limités à 4 plongeurs/guide, forfaits dès 3 300 MXN (2 plongées, matériel inclus).
– Lusca Diving : recommandé pour les baptêmes (125€/personne pour 2 plongées).
– Depuis Playa del Carmen :
– Croisières journée (ex. : The Reef Marina), comprenant ferry, 2 plongées et repas (140$ US).

Sites incontournables par niveau :
– Débutant : El Paraiso** (13m) : coraux colorés, faune dense. Courants faibles, idéal pour la photo sous-marine.
Palancar Gardens (15m) : jardins coralliens, tortues. Accès facile depuis la côte.
– Intermédiaire : Santa Rosa Wall (12-35m) : tombants, tunnels, raies aigles.Forts courants (dérive intense).
– Expert : Punta Sur – Devil’s Throat (35m) : tunnel vertical. Profondeur technique, réservé aux certifiés.

Deux plongées de rêve à Isla Cozumel avant de quitter le Mexique

Jeudi 12 février. Levé de très bonne heure, ce matin. Rendez-vous à 8 h 30 au Tankha Dive Center pour deux plongées au large de Playa del Carmen. Au moment de me présenter à la réception, Sebastien, un jeune instructeur français, m’annonce la bonne nouvelle.

Une place vient de se libérer sur le bateau allant au large de l’île Cozumel. Le paradis de la plongée sous-marine dans tout le Yacatan ! Bon, je dois rallonger le paiement d’une trentaine d’euros, mais plonger dans les eaux turquoise de Cozumel, je n’en aurai sans doute plus jamais l’occasion. Banco ! En route pour Cozumel !

Je cours rejoindre la palanquée. Une bonne demi-heure de bateau pour se rendre sur le site de Punta Tunich. Sebastien me briefe et j’enfile la tenue et les palmes. Appareil-photo dans la poche du gilet.

Première plongée sur le site de Punta Tunich. Une merveille. On longe la grande barrière de corail (la plus grande du monde après celle d’Australie), puis on nage au-dessus des abysses. Inoubliable. Comme une grande douche qui se déverse dans le grand bleu. Sous ma combinaison, j’en ai des frissons. Encore plus quand une superbe raie manta vient nager à côté de moi. À 21 m de profondeur, le spectacle est saisissant. Des poissons multicolores accompagnent notre remontée et tournent autour de nous au moment du palier de décompression. Magique.

Le temps de remonter à bord, de faire un petit pipi à l’arrière du bateau, puis Sébastien me briefe pour la seconde plongée. Los Tormentos. Il s’agit d’une plongée dérivante. L’idée, c’est de se laisser couler puis de se laisser porter par le courant. Le bateau viendra nous chercher à la sortie du tunnel.

Génial. Aucun effort à fournir et juste la sensation de flotter au milieu des poissons-chats et des Napoléons. Des crustacés géants se nichent dans les failles des grottes. Quel bonheur ! Sarah, mon binôme, m’en fait voir de toutes les couleurs. Une raie aigle mouchetée de noir et de blanc accompagne notre ballet sous-marin… Je prie Dieu de ne jamais oublier ces instants magiques.

En revenant à la surface, quel spectacle. La vue sur l’île de Cozumel est idyllique. Petit paradis sur terre. Plonger ici est un luxe que je n’oublierai jamais.

Il est plus de 14 heures quand je rentre enfin de la plongée. Des images plein les yeux et des souvenirs pour l’éternité. Arrivée trop tardive pour partir découvrir les ruines de Tolum. Aïe ! On reste sur la plage de Playa del Carmen pour profiter de cette dernière journée de vacances au soleil des Caraïbes… Mauvais choix. Le ciel est plutôt couvert aujourd’hui. Au final, on aurait sans doute pu se rendre jusqu’aux ruines… Tant pis. Une autre fois si on a de la chance. J’adore ce pays. Croisons les doigts.

Voilà, les vacances s’achèvent. Demain, nous repartons dès la première heure en direction de Paris. Du coup, on profite de ces derniers instants pour faire les boutiques de la rue principale et pour acheter des souvenirs. Petit détour obligé par la boutique de fabrication de cigares. C’est Marco qui va être content ! On traîne encore des heures… Ok, allons faire nos valises.

Petit coup de stress à l’aéroport de Houston où nous faisons une escale… de 55 minutes ! Du coup, je fais mon cinéma auprès des agents américains qui se chargent de gérer les files d’attente à la police des frontières… Je tombe sur une policière super sympa qui nous avance dans la file. Génial ! Du coup, on arrive à récupérer nos valises à temps et à se présenter à la zone d’embarquement de la Lufthansa avec au moins vingt minutes d’avance ! Incroyable ! Allez zou, direction Paris !

Laisser un commentaire