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La Chartreuse de Pavie, chefs-d’œuvre de l’architecture italienne

Pourquoi visiter la chartreuse de Pavie ?

La chartreuse de Pavie (Certosa di Pavia) représente un chef-d’œuvre unique de la Renaissance lombarde, où le style gothique international rencontre pour la première fois l’esthétique humaniste. Fondée en 1396 par Gian Galeazzo Visconti comme mausolée dynastique, elle incarne la transition entre le duché de Milan et la domination française.

Un chef-d’œuvre d’architecture

Son architecture synthétise les influences : la façade en marbre de Candoglia, sculptée comme une dentelle minérale, contraste avec la structure gothique du monastère. À l’intérieur, le chœur des moines révèle des stalles en marqueterie de bois précieux illustrant des scènes bibliques, tandis que le petit cloître de Bramante (attribué) introduit des proportions mathématiques révolutionnaires.

Un monastère

La chartreuse fonctionne toujours comme monastère, créant une tension entre vie contemplative et patrimoine muséal. Les cellules des chartreux conservent leur organisation originelle avec jardinet et atelier, rare exemple de spatialité monastique préservée. Le réfectoire abrite une Cène de Luini qui rivalise avec celle de Léonard de Vinci.

Une collection d’art :

La collection d’art couvre cinq siècles : des polyptyques gothiques aux peintures de Bergognone, des sculptures de Amadeo aux stucs baroques. Le tombeau de Ludovic le More et Béatrice d’Este par Cristoforo Solari marque l’apogée de la sculpture lombarde.

Un triangle historique

À 8 km au nord de Pavie, accessible par bus (ligne 160 depuis la gare), la chartreuse forme avec le château Visconté et l’université de Pavie un triangle historique exceptionnel. Sa visite éclaire comment le pouvoir se légitimait par l’art à l’aube de la Renaissance, dans un équilibre entre spiritualité cisalpine et ambitions princières.

Comment visiter la chartreuse de Pavie ?

Comment s’y rendre ?

Pour visiter la chartreuse de Pavie, située à environ 8 km au nord de Pavie, le plus pratique est de prendre le bus 160 depuis la gare de Pavie. Le trajet dure 20 minutes et coûte 1,50 € par trajet, avec des départs toutes les 30 minutes environ. Un taxi depuis le centre-ville de Pavie coûte environ 15 €.

Horaires :

Les horaires d’ouverture varient selon les saisons : de 9h00 à 11h30 et de 14h30 à 17h30 en été, avec des créneaux réduits en hiver. La chartreuse est fermée le lundi, ainsi que les jours fériés principaux.

Conditions d’entrée :

L’entrée est gratuite, mais les dons sont encouragés pour l’entretien. La visite des cloîtres et de l’église est obligatoirement guidée (en italien ou anglais), incluse dans le prix. Les réservations ne sont possibles que pour les groupes de plus de 10 personnes.

Les lieux à ne pas manquer :

Les points majeurs à ne pas manquer incluent la façade Renaissance en marbre, le petit cloître avec son puits du XVe siècle, les cellules des moines partiellement accessibles, et le réfectoire décoré de fresques. La durée moyenne de la visite est de 1h30.

Tenue vestimentaire correcte exigée !

Tenue vestimentaire correcte exigée (épaules couvertes, jambes couvertes pour les deux sexes). Les photos sans flash sont autorisées dans l’église, mais interdites dans les cloîtres réservés à la vie monastique.

Visites combinées :

Pour une visite enrichie, combinez avec la cathédrale de Pavie (gratuite) et le château Visconti (5 €), accessibles par le même bus 160. Évitez les dimanches matin en raison des offices religieux. La meilleure période pour la visite est le printemps, lorsque la lumière accentue les détails de la façade marmoréenne.

La Chartreuse de Pavie, chefs-d'œuvre de l'architecture italienne

Mercredi 3 juillet. Sur la route du nord et des lacs italiens, arrêt obligatoire à l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture italienne : la Chartreuse de Pavie.
Située à 10 km au nord de Pavie, qui fut pendant quatre siècles la capitale de la Lombardie, la Certosa di pavia fut fondée en 1396 par Gian Galeazzo Maria Visconti, premier duc de Milan, qui voulut en faire le mausolée de sa dynastie. Intégré au château dans un gigantesque parc, l’édifice ne reçut pourtant jamais les dépouilles de la famille Visconti, et fut achevé par les Sforza qui en firent une église et un monastère. Passé le portique d’entrée, le choc visuel est inattendu !

La cour centrale ornée de jardins permet d’accéder à l’église.

Sa façade est d’une extraordinaire délicatesse, peuplée de bas-reliefs sculptés dans des marbres de diverses régions italiennes, d’abord par Giovanni Antonio Arnado, puis vers 1540, par Chistoforo Lombardo.
Après une longue contemplation des bas-reliefs de la façade, direction le seuil de l’église. Là encore, tout le pourtour est entouré de bas-reliefs de Giovanni Antonio Arnado. On y voit même le Visconti poser la première pierre de fondation de la chartreuse !

Interdiction de prendre des photos à l’intérieur… Ok, il va falloir ruser et profiter de chaque occasion. Je ne fais aucune photo au flash, je ne lèse en rien les œuvres qui sont présentées.
Passé la grille en bronze qui sépare la nef des transepts, c’est tout naturellement que je lève le nez pour admirer le Couronnement de la Vierge peint dans l’abside. À droite, une autre fresque montre Visconti offrant la chartreuse à la Vierge. Le chœur est couvert de fresques évoquant la vie de Jésus. À droite encore, une porte mène au petit cloître.
Un moine me conduit aux jardins. C’est d’ici qu’on a la meilleure vue sur l’église. Enfin, on parvient au grand cloître (124 mètres de long !), entouré de 123 arcades et bordé de 24 cellules monacales.
Pour la petite histoire, c’est ici que François 1er fut retenu prisonnier après la célèbre défaite de Pavie, en 1525. Rarement j’ai vu un cloître aussi beau… La beauté des lieux n’inspire décidément pas Machin-Chose qui réussit à se faire éjecter par les moines. Cool, j’en profite pour faire quelques photos des lieux !

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