Pourquoi visiter les forums impériaux ?
Visiter les forums impériaux de César, Auguste et Trajan, c’est explorer le cœur politique et symbolique de la Rome antique, où chaque pierre raconte une stratégie de pouvoir. Ces ensembles monumentaux, construits entre 46 av. J.-C. et 113 ap. J.-C., incarnent l’évolution de la République vers l’Empire, chaque forum reflétant la personnalité et les ambitions de son commanditaire.
Le forum de César
Le forum de César (46 av. J.-C.), premier forum impérial, introduisit l’innovation d’une place dédiée au culte de la dynastie, avec son temple de Vénus Genitrice affirmant l’ascendance divine de la famille julienne. Celui d’Auguste (2 av. J.-C.) magnifia la victoire de Philippes à travers son temple de Mars Ultor, où les légions romaines prêtaient serment avant les campagnes militaires.
Le forum de Trajan
Le forum de Trajan, achevé en 113 ap. J.-C., représenta l’apogée technique avec sa basilique Ulpienne, ses bibliothèques grecque et latine, et la colonne Trajane dont les 200 mètres de frises sculptées forment un reportage unique sur les guerres daces. Son marché adjacent, structure semi-circulaire à trois niveaux, démontre le génie romain en matière d’urbanisme commercial.
Un lieu de pouvoir
Ces forums ne sont pas de simples alignements de ruines, mais un livre ouvert sur la communication politique antique : l’utilisation du marbre de Luni, les statues honorifiques, les inscriptions monumentales, et l’orientation stratégique des bâtiments créaient une scénographie du pouvoir destinée à impressionner le citoyen romain.
Un instrument de propagande
Leur visite permet de comprendre comment l’architecture devenait instrument de propagande, entre glorification personnelle et service public. Les fouilles récentes ont révélé des artisanats spécialisés (sculpteurs, bronziers) qui opéraient sur place, transformant ces espaces en complexes à la fois politiques, économiques et religieux.
L’urbanisme impérial
Contrairement au Forum Romain traditionnel, ces ensembles offrent une lecture plus claire de l’urbanisme impérial, avec leurs places rectangulaires bordées de portiques et leurs axes symétriques. Leur préservation exceptionnelle, notamment les colonnes encore dressées du temple de Trajan, permet d’imaginer la splendeur originelle de ces lieux où se décidait le sort du monde méditerranéen.
Comment visiter les forums impériaux ?
Prix des billets et réservation :
Pour visiter les forums impériaux, l’accès s’effectue par le même billet que le Colisée et le Forum Romain, au prix de 16 euros, valable 24 heures. La réservation en ligne sur coopculture.it est fortement conseillée pour éviter les files d’attente. Les horaires d’ouverture vont de 8h30 à 16h30 en hiver, jusqu’à 19h15 en été, avec une dernière admission une heure avant la fermeture.
Comment y accéder ?
L’entrée principale se situe via dei Fori Imperiali, à proximité de la station de métro Colosseo (ligne B). Les bus 51, 85, 87 et 118 desservent également le secteur. La visite des forums impériaux demande environ deux heures pour une exploration complète, en complément des trois heures nécessaires pour le Forum Romain et le Palatin.
Trois forums bien distincts
Le forum de César se distingue par les vestiges du temple de Vénus Genitrice et ses boutiques antiques. Celui d’Auguste conserve trois colonnes monumentales du temple de Mars Ultor. Le forum de Trajan révèle la basilique Ulpienne, les marchés de Trajan (accès séparé à 15 euros) et la colonne Trajane visible gratuitement depuis la rue.
Des visites guidées :
Des visites guidées en français sont proposées à 25 euros par personne, incluant l’accès aux zones normalement fermées au public comme les sous-sols des marchés de Trajan. Les audioguides coûtent 6 euros et couvrent l’ensemble du parc archéologique.
Quand faire la visite ?
Il est recommandé de commencer la visite le matin pour bénéficier d’une lumière optimale sur la colonne Trajane et de prévoir des chaussures adaptées aux chemins de graviers. La meilleure période s’étend d’octobre à avril, quand la fréquentation baisse et que les températures permettent une visite prolongée.
Les forums impériaux, symboles du pouvoir de Rome
Jeudi 18 août. En sortant du Colisée, on se retrouve de nouveau sur la Via dei Fori Imperiali, la voie des triomphes de tous les empereurs romains. D’ici, on a une vue splendide sur tous les principaux monuments de la Rome antique.
On poursuit donc la visite le long de cette voie impériale pour découvrir les forums impériaux.
En effet, dès le Ier siècle av. J.-C., le Forum romain devenait trop exigu pour répondre aux besoins de la capitale de l’empire. La construction d’un nouveau forum devenait nécessaire. César, le premier, apporta sa pierre à l’édifice, suivi bientôt par Auguste, Vespasien, Nerva et Trajan. Rome formait alors un ensemble architectural cohérent.
Depuis la Via Alessandrina, on a une vue saisissante sur le Forum de d’Auguste. Commencé en 31 av. J.-C. par Octave, futur Auguste, vainqueur des armées de Cassius et de Brutus (les meurtriers de César). L’emblème du Forum était cet exceptionnel temple de Mars Vengeur dressé à l’emplacement de l’enceinte qui séparait alors les quartiers populaires de Suburre. L’épée de César y était conservée comme une relique. De chaque côté du temple il y avait une basilique.
L’ensemble paraît tout de même écrasé dans la mesure où la moitié de la place d’Auguste, qui donnait du recul à tout le complexe, est occupée par la Via dei Fori Imperiali de Mussolini. Dominant le site, on peut également voir la maison des Chevaliers de Rhodes.
Du Forum de César, il ne reste pas grand-chose de visible. Et pourtant. Le premier des forums impériaux, consacré en 46 av. J.-C. a été construit avec l’or rapporté de la Guerre des Gaules.
Le forum est détruit dans l’incendie de 80, sous Titus, incendie qui a également touché de Forum Romanum. Le forum de César n’est pas restauré avant 95. Il est alors agrandi avec l’ajout de la basilique Argentaria. De nouveau inauguré le 12 mai 113, le même jour que la colonne Trajane. Le forum est de nouveau restauré sous Dioclétien après avoir été endommagé lors de l’incendie de 283.
Au Xe siècle, le forum de César est en ruine, les décorations et les revêtements de marbre ont disparu, mais sa structure est encore visible. Les trois colonnes visibles aujourd’hui appartiennent au temple de Vénus Genitrix. Il s’agit en fait de fragments de marbre qui ont été redressés, les parties manquantes ont été comblées avec de la brique.
De nombreux autres fragments, blocs de marbre de l’entablement et du fronton, gisent autour des vestiges du podium. Au centre de l’esplanade se dressait la statue d’un cheval qui est représenté avec les sabots des pattes avant en forme de pieds humains.
Après la mort de César, une statue du dictateur en armure est placée sur le cheval. Depuis la Via dei Fori Imperiali, aujourd’hui rendue aux piétons (ouf !), on arrive à voir l’essentiel du champ des fouilles. On voit les vestiges du temple de Vénus Genitrix, édifié par César pour remercier la déesse Vénus de lui avoir permis de battre Pompée en 48 av. J.-C. Le temple renfermait alors une statue de la déesse et une autre de Cléopâtre, ainsi que des peintures grecques.
Enfin, on termine la visite des forums impériaux par le Forum de Trajan déjà entrevu depuis la voie sacrée (voir plus haut). Mais depuis la Via dei Fori Imperiali, la vue est bien meilleure (et le sera encore plus depuis la terrasse du Capitole !).
De ce côté-ci de la voie, on salue d’abord la statue de l’empereur Trajan qui domine son Forum. Celui-ci s’étend tranquillement derrière lui. Édifié à la demande de l’empereur par Appollodore de Damas, il était alors le plus grand et le plus fastueux des forums impériaux.
Délimité au nord par les marchés de Trajan, à l’est par le Forum de César et la basilique Ulpia, et relié au sud-est au Forum d’Auguste par un arc de triomphe. Pas la peine donc de refaire l’histoire du Forum, de sa basilique et de sa superbe colonne.
Juste un petit mot pour le marché de Trajan, conservé dans un état exceptionnel. 150 boutiques et bureaux étaient alors répartis sur trois étages et formaient un vaste complexe qui servait d’approvisionnement pour une grande partie de la ville (Rungis avant l’heure !).
Les échoppes et les boutiques occupaient bien sûr le rez-de-chaussée, les étages étant réservés à l’administration. Certaines sections de rues, à l’intérieur du marché, sont parfaitement conservées, avec leurs pavés tapissant la chaussée et les hautes façades en brique qui les bordent. Elles donnent une idée précise des rues de la Rome antique.
Depuis le Forum de Trajan, on peut également admirer l’église Santissimo Nome di Maria, construite en 1736 sur les plans de l’architecte français Antoine Derizet.