You are currently viewing Mitla, l’ancienne capitale de la civilisation mixtèque conserve ses secrets

Mitla, l’ancienne capitale de la civilisation mixtèque conserve ses secrets

Pourquoi visiter Mitla ?

Mitla, au cœur de l’État d’Oaxaca, est un site archéologique majeur du Mexique, alliant richesse historique, architecture unique et expériences culturelles.

Héritage historique :
– Centre spirituel zapotèque : Mitla (de *Mictlán*, “lieu des morts” en nahuatl) était le principal lieu funéraire et religieux de l’époque postclassique (à partir de 1200 apr. J.-C.). Les prêtres y communiquaient avec les défunts, et les rois des cités alentour s’y faisaient enterrer, renforçant son pouvoir mystique.
– Fusion culturelle : occupée successivement par les Zapotèques et les Mixtèques, la ville révèle des influences architecturales hybrides, notamment dans ses motifs complexes.

Architecture exceptionnelle :
– Grecques énigmatiques : admirez les frises géométriques finement sculptées, composées de milliers de pierres assemblées sans mortier. Ces motifs, uniques en Mésoamérique, couvrent les murs du Groupe des Colonnes et du Patio des Grecques (100.000 pierres pour ce seul patio !). Leur signification reste mystérieuse, évoquant peut-être l’eau ou des codes divinatoires.
– Tombes souterraines : explorez des chambres funéraires accessibles par des escaliers, richement décorées, où reposait l’élite (contrairement aux pyramides d’autres sites).
– Palais et colonnes : le Groupe des Colonnes abrite un palais avec six colonnes monolithiques soutenant ce qui fut le toit, résidence du grand prêtre.

Expérience culturelle :
– San Pablo Villa de Mitla, classé Pueblo Mágico, offre un marché artisanal coloré où acheter textiles, mezcal et poteries.
– Syncrétisme religieux : l’église San Pablo, construite au XVIᵉ siècle sur les ruines d’un temple zapotèque, illustre la conquête spirituelle espagnole. Ses fondations intègrent des pierres préhispaniques.

Comment visiter Mitla ?

Accès depuis Oaxaca (45 km)
– Bus local : départ du Terminal de Segunda Clase près du Mercado de Abastos ou derrière le stade de baseball.
– Lignes vers Mitla ou Tlacolula (20-40 pesos, 1 heure). Arrêt à l’entrée du village, puis 10 min à pied ou mototaxi vers le site.
– Location de voiture : route 190 en direction de Tlacolula. Idéal pour combiner avec Hierve el Agua ou Teotitlán del Valle.
– Tours organisés : excursions d’une demi-journée (Mitla seule) ou journée complète (avec Hierve el Agua, Tule, etc.). Comptez 300-500 pesos.

Sur place :
– Tarifs et horaires : entrée : 75 pesos (2024). Ouvert de 8  à 17 heures.
– Points clés à voir :
1. Groupe des Colonnes : colonnes monolithiques, tombes et fresques.
2. Groupe de l’Église : ruines adjacentes à l’église San Pablo, avec des peintures murales ressemblant aux codex mixtèques.
3. Groupe de l’Adobe : structures en terre crue parmi les plus anciennes.
– Temps conseillé : 2-3 heures pour le site, +1h pour le village.

Meilleur moment : visitez tôt le matin (8h-10h) pour éviter la chaleur et les foules. Le dimanche, combinez avec le marché de Tlacolula.
– Guide local : optionnel mais enrichissant (200-300 pesos) pour décrypter les symboles et l’histoire.

Combinaisons d’excursions :
– Mitla + Hierve el Agua (cascades pétrifiées) : prenez un colectivo depuis Mitla (50 pesos, 45 min).
– Route du mezcal : arrêtez-vous à Santiago Matatlán pour visiter une palenque (distillerie) comme Gracias a Dios (dégustation incluse, 200 pesos).
– Artisanat : à 15 km, Teotitlán del Valle offre des démonstrations de tissage zapotèque sur métiers à bois.

Mitla, l'ancienne capitale de la civilisation mixtèque conserve ses secrets

Mardi 3 février. Troisième étape de cette journée d’excursion autour d’Oaxaca : le site archéologique de Mitla, ancienne capitale de la civilisation mixtèque. Le site, relativement petit, est orienté nord-sud. Il est composé de cinq groupes architecturaux : le Groupe des Colonnes, le Groupe de l’Église ou de la cure, le Groupe de l’Adobe, le Groupe de l’Arroyo et le Groupe du sud. Pour cette courte visite, on ne visitera que les deux plus connus : les colonnes et l’église.

On commence donc par celui de l’Église. Pour ça, il faut d’abord traverser les allées du petit marché indien, puis accéder au site. Le groupe doit son nom à une église d’époque coloniale édifiée par les Espagnols au cœur même de l’ancienne ville. Il y subsiste des peintures dont le style rappelle celui des codex mixtèques. Une clôture de cactus candélabres sépare l’Église des ruines.

Ok, rien de transcendant quand même. On retraverse le petit marché indien et on passe de l’autre côté visiter le groupe des Colonnes. Là, c’est une tout autre histoire.

Construit sur les ruines de la civilisation zapotèque, Mitla a vu son apogée entre 1300 et 1400, au moment de la domination mixtèque. Palais et bâtiments datent de cette époque.

C’est donc le cas du groupe des Colonnes. Il doit son nom aux six colonnes monolithiques qui supportaient jadis le toit de l’édifice. Ce bâtiment donne accès au « patio des grecques », entouré de quatre salles longues et étroites (2,50 m). Deux autres quadrilatères complètent l’ensemble.

Son architecture est caractérisée par des frises géométriques constituées de pierres façonnées et assemblées avec une grande précision (près de 100 000 pour le seul Patio des Grecques). Le tuf volcanique local était particulièrement approprié à ce travail minutieux. Selon certains, ces mosaïques pourraient symboliser l’image du Serpent à Plumes.

Depuis un accès sous terre, on peut voir dans le deuxième quadrilatère deux tombes, dont l’une abrite la « colonne de la vie ». La légende voudrait qu’en l’enserrant de ses bras, on puisse savoir combien d’années il vous reste à vivre. Une chose est sûre, pour accéder aux tombes, il ne faut pas avoir peur de ramper sur le sol pour accéder aux salles funéraires.

Ok, c’est sous une chaleur accablante que nous quittons le site de Mitla. Pour la visite de la fabrique de mezcal, il faudra repasser. En retard sur l’horaire, Pablo fonce bille en tête sur les 40 km qui nous séparent d’Oaxaca. Tant pis, ce sera pour une autre fois. Arrivés à Oaxaca, nous retournons aussitôt vers Santo Domingo.

Mais pas le temps de traîner, nous sommes ici pour visiter le Centro cultural Santo Domingo, aménagé dans l’ancien couvent attenant à l’église. Il abrite le musée des cultures d’Oaxaca, consacré à l’histoire, l’art et la culture de la région. Complément idéal de la visite de Monte Alban et Mitla.

Avec ce magnifique cloître à galeries à arcades, on est tout de suite dans le bain. Au rez-de-chaussée, il ne faut pas manquer la belle bibliothèque Burgoa. Puis, on entre dans le vif du sujet avec la salle consacrée à la civilisation de Teotihuacan. Drôle d’endroit en pays zapotèque ? Pas vraiment. Teotihuacan entretenait des relations commerciales assez étroites avec Monte Alban.

Superbe collection de masques, statuettes, terres cuites et objets usuels. À l’étage, une quinzaine de salles retracent l’histoire de la région, des origines jusqu’à l’époque moderne en passant par la domination espagnole. Passée l’époque précolombienne (salle I à IV), on commence rapidement à saturer. « Et si on profitait des terrasses pour prendre l’air ? »

De là, on a une vue imprenable sur les jardins du couvent… Bon, ok, on s’y remet pour admirer les richesses de la culture zapotèque (et de la fameuse tombe n° 7 de Monte Alban). Au menu : bijoux en or, crâne incrusté de turquoise, pièces en jade, etc.

Bien, il est grand temps de regagner l’hôtel et de prendre nos affaires. Direction la gare routière ADO et le bus de nuit qui doit nous emmener jusqu’à San-Cristobal de las Casas. Plus de 11 heures de bus quand même pour nous rendre jusqu’au cœur du Chiapas.

Laisser un commentaire