Pourquoi visiter la Chiesa Saint-Louis des Français ?
Visiter l’église Saint-Louis-des-Français (San Luigi dei Francesi) offre l’opportunité unique de contempler trois chefs-d’œuvre majeurs du Caravage regroupés dans une seule chapelle.
La chapelle Contarelli
La chapelle Contarelli abrite en effet le cycle complet de la vie de saint Matthieu, réalisé entre 1599 et 1602 : La Vocation de saint Matthieu, où la lumière divine traverse une scène de taverne ; Le Martyre de saint Matthieu, explosion de violence baroque ; et Saint Matthieu et l’Ange, dans sa seconde version après le rejet de la première jugée trop profane.
Un lieu de culte français
Cette église, élevée entre 1518 et 1589 grâce à l’intervention de Catherine de Médicis, constitue le lieu de culte français à Rome depuis le XVIe siècle. Sa façade maniériste de Giacomo della Porta cache un intérieur où se mêlent les influences transalpines, avec les tombeaux de nombreux cardinaux français et le souvenir de Pauline de Beaumont dont Chateaubriand fit transférer les cendres.
Les tableaux du Caravage
La présence caravagesque s’inscrit dans un dialogue artistique plus large : les fresques du Domenichino dans la chapelle Sainte-Cécile, les sculptures de Pierre de l’Estache, et le contraste entre le baroque naissant et la contre-réforme. L’église illustre comment la communauté française à Rome utilisait l’art pour affirmer son identité, tout en participant au bouillonnement créatif de la ville éternelle.
La révolution du clair-obscur
La visite, gratuite, permet d’observer la révolution du clair-obscur dans son contexte originel, là où le Caravage travaillait encore pour des commanditaires privés avant sa notoriété conflictuelle. Entre deux colonnes de marbre jaune antique, ces toiles résument la transition de la Renaissance au Baroque, où le sacré descend dans la rue et la spiritualité s’incarne dans la matière.
Comment visiter la Chiesa Saint-Louis des Français ?
Comment s’y rendre ?
La visite de l’église Saint-Louis-des-Français est entièrement gratuite, avec des horaires d’ouverture de 10h à 12h30 et de 15h à 19h, fermée le jeudi après-midi. L’église se situe à proximité immédiate de la piazza Navona, accessible à pied depuis les stations de métro Spagna ou Barberini en quinze minutes, ou par les bus 70, 81 et 87 s’arrêtant sur le corso del Rinascimento.
Les œuvres du Caravage
L’intérieur révèle trois œuvres majeures du Caravage dans la cinquième chapelle à gauche, la chapelle Contarelli, où La Vocation de saint Matthieu, Le Martyre de saint Matthieu et Saint Matthieu et l’Ange forment un ensemble unique éclairé par un système d’éclairage activé par des pièces de deux euros. Les fresques du Domenichino dans la chapelle voisine dédiée à sainte Cécile, ainsi que le tombeau de Claude Lorrain dans le transept droit, complètent ce parcours artistique.
Comment s’organise la visite ?
Une modeste contribution d’un à deux euros est appréciée pour l’entretien des lieux, particulièrement pour activer l’éclairage des chefs-d’œuvre du Caravage. L’église étant active, le silence est requis pendant les offices religieux. La visite nécessite environ trente minutes, à combiner avec la découverte du Panthéon voisin à deux minutes à pied. Les périodes les plus calmes se situent en début de matinée ou en fin d’après-midi, évitant ainsi les groupes organisés.
Rome, Chiesa Saint-Louis des Français
Samedi 20 août. Rome n’est qu’un immense musée. À deux pas du Panthéon, on tombe sur une petite place qui abrite l’église Saint-Louis des Français, commencée en 1518 et achevée en 1589. Consacré église nationale des Français de Rome, le bâtiment est décoré de la salamandre de François 1er et ornée des statues de Charlemagne et de Saint Louis. Au-delà de l’architecture, l’église est surtout connue pour abriter trois des toiles les plus célèbres du Caravage, présentes dans la cinquième chapelle de la nef gauche. Ces toiles évoquent la vie de Saint Matthieu.
Dans la Vocation de Saint Matthieu, Le Caravage prend ses distances avec le symbolisme et privilégie le réalisme du sujet. Chaque personnage porte le costume de l’époque, plutôt que celui de l’époque biblique. Une approche audacieuse qui ne plut pas à tout le monde.
Du coup, Le Caravage se remit au travail pour L’inspiration de Matthieu…, qui fut jugée blasphématoire !
Un troisième essai donna le Martyr de Saint Matthieu qui met en scène un assassinat d’une rare violence. Définitivement, Le Caravage se distingua par sa marginalité. Reste que les effets de lumière sont prodigieux, les compositions des personnages d’une rare intensité… Le Caravage aurait été un cinéaste fabuleux à coup sûr !